Besoin d’aide ?
0470/95.21.47
info@lemeileurservice.be
Francis Jaquet

Le caractère intermittent des panneaux photovoltaïques représente un véritable frein à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables, en effet dans la plupart des cas le pic de production solaire ne correspond pas au pic de consommation électrique et l’incapacité à prévoir à ce jour avec exactitude les moments d’ensoleillement rendent cette production dépendante des caprices météorologiques. La solution reste le stockage de l’électricité issue des panneaux photovoltaïques lors des périodes de forte production pour l’utiliser pendant la nuit par exemple et les périodes où le soleil sera couvert, les batteries sont le moyen le plus utilisé dans le monde pour le stockage photovoltaïque, une technologie en plein essor, néanmoins non accessible à tous.

Types de batteries photovoltaïques existants

Sur le marché vous trouverez plusieurs modèles et marques de batteries adaptées pour le stockage de l’énergie photovoltaïque.

Les batteries Plomb ouvert

Elles sont économiques et idéales pour une utilisation peu fréquente, elles ont 400 à 500 cycles de charge et décharge et ont une durée de vie de 10 ans

Néanmoins elles nécessitent des entretiens tous les 6 mois, elles ne sont pas étanches et sont très sensibles au froid. C’est pourquoi elles doivent donc être placées en plein air et à l’abri du froid.

Les batteries AGM

Elles sont plus adaptées à l’usage quotidien que les premières, étanches et nécessitent peu d’entretien, ces batteries sont plus résistantes aux chocs et moins sensibles au froid, leurs durée de vie est de 10 ans et elles ont de 600 à 700 cycles de charges-décharges.

Les batteries gel

C’est le type de batteries au plomb les plus abouties, étanches et ne nécessitant pas d’entretien , ces batteries sont idéales pour une utilisation fréquente au quotidien, avec une capacité de décharge profonde et des cycles de charge-décharge allants de 600 à 1600. Toutefois elles ne supportent pas trop les décharges de plus de 6 mois.

Les batteries au lithium -ion

C’est les derniers modèles apparus et les plus utilisés, avec un rendement de charge et décharge de plus de 90% ces batteries peuvent atteindre un nombre de cycles allants à 2000. Leur coût est relativement plus élevé que les autres batteries et leur impact négatif sur l’environnement est trop lourd pour le négliger.

Où est ce qu’on est aujourd’hui avec cette technologie ?

Le stockage de l’énergie photovoltaïque est une nécessité. Afin que cette technologie d’avenir qui ne représente aujourd’hui que 1% de la consommation mondiale en électricité, puisse se démocratiser et se développer. Le marché des batteries photovoltaïques est aujourd’hui en plein essor mais reste limitée à cause de quelques manques :

  • Un cout d’achat et d’installation encore trop élevé
  • Il est plus économique à l’heure actuelle pour un particulier de vendre son surplus de production que de le stocker.
  • Un impact écologique négatif qui contre balance la notion de technologie verte du photovoltaïque.
  • Il faut des batteries qui peuvent stocker l’électricité pour une durée plus longue pour vraiment rentabiliser leur utilisation.