Besoin d’aide ?
0470/95.21.47
info@lemeileurservice.be
Francis Jaquet

Les charges liées à l’électricité pour les entreprises ont tendance à peser lourd sur leur budget annuel, que ce soit des entreprises productrices ou opérantes dans le tertiaire elles ont toujours besoin d’une source continue d’électricité pour garantir un bon fonctionnement de leur business. La technologie photovoltaïque semble être aujourd’hui une solution adéquate pour les entreprises désireuses de maitriser leur budget et prendre le contrôle sur leur consommation en électricité.

Indépendance et rentabilité

En consommant sa propre production d’électricité à partir d’une ressource inépuisable, l’entreprise se libère de sa dépendance envers un fournisseur extérieur de réseau électrique, et par la même occasion elle ne sera plus affectée par les augmentations des prix durant au moins 20 ans, ce qui constitue un gain et une économie allant jusqu’à 80%, notamment pour les entreprises dont l’activité consomme énormément d’électricité.

Pour les entreprises qui ont une consommation moyenne d’électricité il est très intéressant pour elles de revendre leur production photovoltaïque en totalité pour un revenu fixe garanti à long terme, ou de ne vendre que le surplus de production si la consommation d’électricité de l’entreprise est irrégulière ou si la production est au-delà de sa consommation.

L’image d’une entreprise écoresponsable

L’aspect marketing de l’autoconsommation photovoltaïque pour les entreprises est de taille, car en choisissant d’utiliser une énergie écologique, vous renvoyez l’image d’une entreprise moderne soucieuse de la nouvelle exigence mondiale qui n’est d’autre que la préservation de la planète, et votre entreprise aura donc une meilleure image qui jouera un grand rôle pour attirer de nouveaux clients, partenaires, et avoir un solide argument pour solliciter des aides, autorisations,…auprès de l’Etat , de plus vous aurez droit à des certificats verts.

Un retour sur investissement

Bien qu’a première vue le prix d’achat et d’installation de panneaux photovoltaïque semble important, il n’en est rien en faisant le tour de l’investissement, tout d’abord c’est une rentabilisation des espaces non utilisés de votre entreprise, toiture, espace vert, terrasse...ces zones-là deviennent donc des unités de production et une source de revenu, de plus vous aurez droit à des réductions fiscales sur votre investissement allant jusqu’à 13,5%, sans oublier les aides de l’état offertes pour de telles installations.

Votre installation photovoltaïque sera amortie au bout de 6 à 12 ans en moyenne ce qui ne représente qu’une fraction de la durée de vie des panneaux photovoltaïques, au final le retour sur votre investissement est garanti.

Bon à savoir

Avant de vous engager pour l’installation d’un système d’autoconsommation photovoltaïque vous devez déjà remplir certaines cases :

Avoir une superficie dédiée à l’installation d’au moins 350 m² donc une production supérieure à 10 kWc pour prétendre au certificat vert.

Si l’installation se fera dans un endroit autre que le toit vous aurez besoin d’un permis de construire.

Votre zone dédiée à l’installation doit être capable de supporter le poids de celle-ci, vous aurez l’obligation de faire une étude de stabilité pour votre toit avant l’installation. Et si les panneaux photovoltaïques seront placés à terre, cette surface doit absolument être dure.

Sans oublier l’élément le plus important qui est l’exposition au soleil, en effet il faut prêter attention aux immeubles, reliefs et arbres environnants et leurs ombres sur vos locaux, en effet pour une meilleur rentabilité le soleil doit atteindre vos panneaux le plus longtemps possible dans la journée.